La part du marché français des tracteurs régresse de 13,3 % en 2018 après un pic en 2017. Celle-ci était fortement liée à l’arrivée de la nouvelle réglementation européenne « Mother Regulation « sur les exigences des tracteurs neufs, qui a propulsé les immatriculations en fin d’année, selon Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement.
Un marché en baisse
La « Mother Regulation » a fortement impacté les ventes de matériels agricoles, selon les chiffres fournies par l’Axema. Seulement 33.151 tracteurs agricoles neufs, toutes catégories confondues, ont été immatriculés en 2018 (contre 38 200 unités en 2017).
Les tracteurs standards, ont connu une baisse de 6 %, avec 21.123 unités immatriculées. Les tracteurs étroits pour vignes et vergers subissent également une baisse de – 27,5 %, pareil pour les tracteurs pour espaces verts qui sont à – 35,4 %.
Mais contrairement aux tracteurs, les chargeurs télescopiques connaissent une évolution (+ 4,7 %) après une forte baisse en 2017.
Une préférence pour l’occasion agricole
Peut-être une des autres raisons de la baisse d’immatriculation, c’est la hausse de 2,9 % du prix des matériels agricoles neufs. Pour les tracteurs l’augmentation atteint 4,5 %. Cette évolution détourne les agriculteurs du neuf selon le président du Sedima. (Syndicat National des Entreprises de Service et de Distribution du Machinisme Agricole).
Article écrit par Sana.